En attribuant à Dibutade l'invention du dessin , la légende origine la
représentation iconographique dans un acte d'amour . C'est en voulant
garder présente à son esprit l'image de son bien-aimé que la jeune Corinthienne en
aurait esquissé les contours sur un mur à partir de l'ombre portée du
jeune homme . C'est donc la capture graphique de l'altérité qui a été
le primum mobile de l'acte inaugurant la théorie de la représentation .
Dans le cas de Dibutade , l' altérité revêtait les traits de l'être aimé
. Pour d'autres artistes , qu'ils soient peintres ou sculpteurs , elle
allait arborer ceux de l'être vénéré ( dieu ou déesse ), craint (
monarque ou potentat ) ou , moins glorieusement ,
fortuné ( riche notable ).
Mais si l'altérité fut l'objet privilégié de la représentation
bidimensionnelle , elle n'en fut certes pas le seul . Que ce soit Dürer ,
Rembrandt ,Chardin, et plus récemment Schiele ou Bacon , l'artiste , en tant que sujet , s'est aussi constitué comme objet propre
de la représentation . La toile s' est fait miroir , mais miroir
déformant. Il n'était aucunement question ,pour eux, de se livrer à une entreprise narcissique de glorification de l'ego. En s'anamorphosant, le sujet donnait plus à
voir une intériorité souvent torturée et grimaçante, qu'une
extériorité souvent lisse et apaisante. Il s'agissait moins de faire
preuve d'un réalisme optique que d'un réalisme psychique.
Avec l'invention de la photographie , un grand pas en avant a été fait
. Non seulement le portrait a connu une consécration indubitable , mais
l'autoportrait a aussi bénéficié d' un engouement sans précédent . Le
tout premier autoportrait photographique vit d ailleurs le jour en 1840,
soit une année après l'invention du daguerréotype . Il s'agissait d'une
mise en scène loufoque d'un certain Hippolyte Bayard , autre pionnier
qui s'était distingué par l'invention d un procédé malheureusement
passé sous silence , car concurrencé par celui mis au point par Daguerre.
Avec un sens de l'humour consommé, l'inventeur s'était représenté
en noyé, et avait légendé son cliché de la façon suivante " Oh !
instabilité des choses humaines ! Les artistes, les savants, les
journaux se sont occupés de lui depuis longtemps et aujourd'hui qu'il y a
plusieurs jours qu'il est exposé à la morgue, personne ne l'a encore
reconnu ni réclamé. "
Monsieur Bayard serait fortement impressionné de constater à quel point
son goût pour la mise en scène a fait d'émules parmi nos contemporains .
Avec la prolifération anarchique des smartphones , nous sommes tous
devenus des chevaliers Bayard de la photographie. Le selfie , version
moderne de l'autoportrait que l'on met en ligne sur les réseaux sociaux , se décline
sous les formes les plus insolites . Censé , à ses débuts , représenter
le visage du photographe en herbe tenant son smartphone à bout de bras,
le selfie a , depuis , pris pour cible de choix des parcelles de l'anatomie jusqu'alors réservées à l'intimité . La duckface grotesque (
bouche en cul de poule , pour ceux qui ne comprendraient pas ) s'est vu
supplanter par des parties du corps jusque-là frappées de tabou . Ainsi
le legsie ( photographie des jambes ) a dû battre en retraite devant le
belfie ( photographie du postérieur ) . Certain(e)s vont même jusqu'à
combiner legsie et belfie dans des mises en scène sportives très
sophistiquées . Sans commentaire ...
On peut s'attendre au pire pour les mois à venir . Ne nous étonnons plus
si l'industrie pornographique connaît un rapide déclin . La mise en
ligne de selfies suggestifs gratuits ne peut que lui porter ombrage
. Avec le selfie , tous les verrous sautent . On se croit tout permis .
Sur des réseaux sociaux, on montre tout , n'importe où et à n'importe
qui . On assiste au sacre de la femme décomplexée et exhibitionniste, à
moins que ce ne soit plutôt celui de la femme décérébrée et désillusionnée . Au
fond , le selfie , n'est il pas un moyen comme un autre de tenter
de se rassurer et de reconquérir le sentiment d'exister au sein d une
humanité désespérée ?
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