Pages

Nombre total de pages vues

mercredi 5 février 2014


C'est bien connu . Les concierges sont les personnages les moins égocentriques qui soient sur terre. Elles nous sont tellement dévouées qu'elles ne manquent jamais une  occasion de s'enquérir de notre état de santé et de celui de nos proches . Surtout quand ces proches sont subitement devenus lointains , d'ailleurs. Elles ont du nez pour cela . L'inquiétude se lit sur leur visage . Monsieur serait-il souffrant? On ne peut rien leur cacher . Elles sont aussi rusées que des renardes. Elles feignent de ne rien savoir pour que vous accouchiez de la vérité douloureuse . Elles ne savent pas qui est Socrate , mais la maïeutique , elles la pratiquent à l'envi. Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir .

C'est qu'elles maîtrisent l'art de la conversation. Pas de temps mort avec elles . Elles passent du coq à l'âne , et de l'âne à tous les autres animaux de la ferme . On ne peut pas en placer une . C'est sûr qu'elles s'ennuient de vivre seules dans leur loge . On dirait que le célibat est consubstantiel à leur profession. Ou le veuvage . Elles vouent , dans ce cas ,un culte immodéré à leur époux défunt . Quoi qu'il en soit , leur loge , en plus d'être un sanctuaire , est un véritable grenier où elles passent leur temps à séparer le bon grain de l'ivraie dans le flot de visiteurs de l'immeuble. Et comme du grenier au moulin , il n y a qu' un pas , ce serait une injustice de ne pas leur décerner la palme d'or des meilleurs moulins à paroles de la création.

 Avec elles , vos secrets seront les moins gardés . Même si elles se vantent d'être muettes comme des tombes , elles ne peuvent résister à l'envie de vous faire partager les  bonheurs et malheurs d autrui. "Vous n'avez pas su ? Madame X est partie avec son chauffeur. Elle ne supportait plus la jalousie de Monsieur  X . Surtout depuis qu'il la soupçonnait de le tromper avec le masseur du Plaza. Un comble!" . Le linge sale , elles connaissent. Et les ordures aussi , au sens propre et figuré. Elles sortent bien vos poubelles , alors qui peut les blâmer de jeter un coup d œil ,de temps en temps, à leur contenu ? Mais attention , les containers jaunes , pas les autres . Il ne faut pas se salir les mains . Le tri sélectif , ça a du bon . Ça permet de rentrer dans la vie des gens sans qu'ils s'en aperçoivent. Pas dans la vie de tous les gens , ça non ! Ceux qui leur paraissent louches , qui ne disent jamais bonjour , et qui refusent de leur confier leurs clés.

Rien à voir avec vous ! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Vous n'avez rien à vous reprocher . Pas comme certains . Heureusement qu'elles ont l'œil , en plus d'avoir du nez . Elles sont pourvues  d'un sens de l'observation inné. Leur loge n'est pas seulement un cabinet de curiosité ( sans 's', malheureusement  ), c'est aussi le vaisseau amiral de la flottille des copropriétaires , où elles occupent le poste de vigie . Elles scrutent l'horizon , et sonnent le clairon quand un intrus ose jeter l'ancre dans leurs eaux territoriales . Halte là! Les colporteurs ne sont pas admis ! Et les témoins de Jéhovah non plus . Nous sommes dans une société laïque , monsieur ! Allez donc prêcher la bonne parole ailleurs .

Ceux qui jouissent de leurs faveurs , il faut bien le dire , ce sont les pompiers et les postiers . Surtout les pompiers . C'est qu'ils ne font pas souvent le déplacement . Alors, quand ils viennent frapper à leur porte , elles s'empressent de les renseigner et de leur tirer les vers du nez . Ils ne viennent en général que pour secourir des accidentés . Rarement pour les incendies . Pas de danger ! Toute concierge qui se respecte veille à ce que les robinets de gaz soient bien fermés . Pour cela elles font bon usage de vos clés . Il suffit que vous ayez le dos tourné pour qu'elles viennent vérifier que vous avez bien éteint tous les feux . Quand je vous disais qu'elles étaient dévouées ...


Quant à leurs loisirs , à part la télé , rien de bien particulier . Elles sont fans des télé-crochets . Les chanteurs de variétés , elles ne peuvent s'en passer . Ils figurent dans le panthéon de leurs stars préférées . Elles achètent" Voici "pour suivre leurs aventures , et ont souvent la larme à l'œil en zieutant  les baisers volés.  Les séries policières aussi ont leur faveur ,  pour le suspense . Pas les films américains où des acteurs sous stéroïdes courent après les assassins . Leur genre d'homme, c'est plutôt l'inspecteur Derrick. C'est un cérébral , lui . Et il a de la classe. Les derniers loisirs qu'elles s'octroient , c est le retour au pays , j'entends par là la péninsule ibérique . Elles y restent un mois . Et vous , ça vous fait aussi  des vacances . Car , il faut bien le dire, on les aime bien , les concierges , mais , comment vous dire , parfois, il nous prend comme une envie de leur asséner un grand coup sur la tête , comme dans les dessins animés, pour qu'elles n'ouvrent plus leur clapet .Car les histoires des voisins , il faut bien le dire, on peut vraiment s'en passer. On en a assez de nos propres histoires , alors celles des autres...




1 commentaire: