Pages

Nombre total de pages vues

mercredi 23 octobre 2013

Mieux vaut prendre le train en marche quand on se pique d'avancées technologiques, et surtout ne jamais en descendre. Car le progrès peut transformer notre vie en enfer si l'on n'y prend pas garde. Prenez les SMS ( short message service) . Comme leur nom l'indique, il sont courts  dans leur rédaction, mais bien trop souvent longs dans leur appréhension. De SMS à SOS , il n'y a qu'un pas ,  me direz-vous. Et il est vite franchi . Car le langage texto a pour caractéristique d'être   une macédoine des plus indigestes . Dès lors comment éviter les flatulences quand  l'on vous mélange des ingrédients aussi peu compatibles que les abréviations, anglicismes, chiffres et éléments  phonétiques ? On en arrive à des rébus typographiques d'un hermétisme à faire frémir. A déconseiller fortement si l'on a pour dessein de faire la cour à son galant . A conseiller fortement si l'on a pour dessein de se débarrasser de son amant !  

C'est comme l'assistant personnel intégré dans mon GSM flambant neuf. La première fois que  sa voix suave a caressé mon tympan, j ai cru défaillir . Enfin un homme prêt à satisfaire illico le moindre de mes désirs , à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit ! Le septième ciel enfin à ma portée .  Mais j'eus  tôt fait de descendre  de mon nuage . Car de deux choses l'une ,  soit j'adopte un ton qui lui déplaît , soit je ne sais plus parler français . Ou pire encore , j'ai affaire à un pervers expert en frustrations à répétition . Car pourquoi  me parler du CAC 40 quand je veux annuler une réunion à 9h40, pourquoi vouloir me faire acheter des abricots  alors que je lui parle de haribo, pourquoi m'imposer des films d horreur alors que je lui parle de bonheur...


Réflexion faite, il n'a pas si tort, le sage  pervers , de faire la sourde oreille quand je lui parle de bonheur , car , comme chacun sait , le bonheur est un voyageur sans bagages qui s'invite chez nous  quand il lui plait , et, comble de l'horreur,  repart sans laisser d'adresse quand il ne lui plait plus.  Il semblerait aussi que le soi-disant pervers soit un  nutritionniste avisé,  car entre des abricots et des haribos,  il n'y a pas photo . Quant à sa propension à mentionner le CAC 40, je persiste et signe. Notre assistant personnel GSM est le plus vilain pervers qui existe sur terre. Car oser me parler , à moi , de stock options , de bons et obligations , en connaissant mon aversion pour la computation, ne réussit qu'à me faire sortir de mes gonds. 

Et la leçon à tirer de tout ça ? Le progrès technologique a bien des allures de farceur . Bien loin d'être le sauveur de l'humanité à l'instar de Batman,  il incarne plutôt le Joker de Gotham City en nous jouant force tours .  Il nous donne l'illusion de dominer le monde en faisant de chacun de nous un dictateur en puissance . Mais nous n'en  demeurons pas moins esclaves de nos passions et prisonniers de nos frustrations. Il nous donne aussi  l'illusion d'égaler Jupiter en communiquant , en un éclair , notre pensée à un destinataire lointain. Mais force est de constater qu'à trop  laisser nos doigts parler à la place de notre langue, on ne sait plus comment s'exprimer  face à un interlocuteur de chair. De telle sorte que , bien loin de nous éduquer, le progrès technologique nous déséduque et nous fait replonger dangereusement dans l'univers des cavernes  où le smartphone aurait une étrange ressemblance avec le gourdin de l'homme préhistorique.



2 commentaires:

  1. je suis bien content de ne pas avoir de smartphone! si il ne comprend pas le terme Haribo aucun intérêt!

    RépondreSupprimer