Pages

Nombre total de pages vues

samedi 26 octobre 2013

Blanche-Neige , tout le monde l'aime , surtout depuis qu'un certain Walt Disney a eu l'idée de l'immortaliser sur pellicule . Avec sa bouille ronde , sa voix mélodieuse et son  humeur toujours égale  , elle suscite en nous un élan de sympathie immédiat . Je devrais même dire d'empathie . Car on tremble  avec elle quand un vilain chasseur ose brandir un poignard au-dessus de sa tête, on voudrait la cajoler  quand elle sanglote en plein milieu d une forêt peuplée d'ombres menaçantes , et on a le cœur gros de la voir reposer dans son cercueil de verre .  Les fées étaient sans doute trop occupées à folâtrer avec des satyres pour se pencher sur son berceau . Car on peut dire que sa vie fut loin d être un chemin pavé de roses .


À  commencer par son prénom .  Le ver était déjà dans la pomme , si j'ose dire. Car il ne me viendrait jamais à l'esprit de choisir  le prénom de ma fille en me piquant le doigt avec une aiguille à coudre ! D'abord parce que  la broderie ne fait pas  partie de mes occupations  favorites. Je préfère avoir à en découdre avec les instruments de torture de mon club de fitness plutôt que de risquer une hémorragie digitale en tentant de réaliser un point de croix . Et  nommer une petite fille Grise-Mine en référence à la couleur des appareils de musculation ne serait pas très flatteur . À coup sûr, cela lui porterait malheur !

Quoi qu'il en soit,  , Blanche-Neige n'a pas vu la vie en rose en dépit de son joli prénom . Non seulement elle a été privée de sa maman dès sa naissance ,  mais en plus, son idiot de père a contracté un mariage avec la plus odieuse des femmes qui puisse exister sur terre . A t-on idée , messieurs , de vouloir unir sa destinée à une femme égoïste , égocentrique , narcissique , et qui plus est , adepte des sciences occultes ? Certes non . A croire que le roi souffrait d'une déficience mentale aggravée  quand il a choisi une aussi vilaine épouse .

Car la bougresse avait peut-être une dentition étincelante , mais elle avait aussi la dent dure . Car il faut quand même avoir le cœur bien accroché pour réclamer les viscères d'une petite fille à un chasseur de gros gibier . D'ailleurs bien mal lui en a pris , car l'homme de main avait plus de cœur qu'il n 'y paraissait. Il faut aussi avoir le vice dans la peau et surtout ne pas avoir peur du ridicule pour oser se métamorphoser en hideuse sorcière pour mener à bien son horrible dessein .

Bref la pauvre princesse en a vu des vertes et des pas mûres , c'est le moins qu'on puisse dire . Car même si elle  trouva du réconfort auprès des sept nains , n'oublions pas  que certains d'entre eux n'étaient pas à prendre avec des pincettes . Grincheux , par exemple . Pas facile  de prendre son petit-déjeuner en face d'un nain ronchon  . Pas facile aussi de devoir batailler de bon matin avec un nain narcoleptique comme Dormeur . Sans compter qu'elle devait aussi recevoir les postillons d' Atchoum qui éternuait à tout va . ( Les antihistaminiques n existaient pas à l'époque ). Bref , dur dur, la vie avec les nains . D'autant qu'elle a dû mettre la main à la pâte pour payer son gîte et son couvert . Et pas qu'à la pâte, puisqu'elle devait non seulement cuisiner mais aussi récurer la chaumière de fond en comble . La vie de patachon , en quelque sorte !

Pour couronner le tout , il a fallu que mort s'ensuive avant qu'elle ne rencontre son Prince Charmant . Remarquez, elle n'a pas eu à user de ses charmes pour séduire son galant . Il a suffi qu'il la voie allongée dans un cercueil de verre pour que son cœur s'enflamme . Il n'était pas un peu déviant , le beau Prince?   Heureusement que , finalement , le bout de pomme empoisonnée, coincé dans son œsophage,   s'est échappé de ses lèvres vermeilles . Et la belle princesse a rouvert les yeux pour le plus grand plaisir des grands et des petits . Il était temps ! Nous commencions à désespérer ! 

Des Blanche-Neige, malheureusement , il y en a par milliers dans nos contrées  . Elles n'ont peut-être pas le teint blanc comme la neige , les lèvres rouge sang et une chevelure noir ébène , mais  elles ont toujours, en face d'elles , des marâtres qui leur font la vie dure . Mais, soyez sûres , petites princesses , que la plus horrible des marâtres ne réussira jamais à vous détrôner dans le cœur de votre père . Alors haut les cœurs ! Brandissez le sceptre de la victoire ! Et croquez la pomme de la vie à pleine dents ! Un conseil , cependant... Ne perdez pas votre temps à attendre votre Prince Charmant . Il serait capable de vous jouer un vilain tour s'il rencontre la Belle Au Bois Dormant...




2 commentaires:

  1. quel eclectisme. Je suis toujours fasciné par la diversité des thèmes abordés sur ce blog et toujours avec le même talent d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Eclectique, vous avez trouvé le mot juste. Ou, plus prosaïquement, touche-à-tout. Les mains de mon esprit sont un peu baladeuses, j'en conviens...

    RépondreSupprimer